Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Festival de Cannes 2009
24 mai 2009

HUITIEME JOUR (ET MEME UN PEU PLUS)

Où le journaliste prend du retard par rapport aux événements et prend un coup de vieux par la même occasion

8_joursVous ais-je manqué ? J’en suis marri. J’essaye tant bien que mal de tenir ce blog durant le festival. Mais d’évidence, en ce moment c’est plutôt mal que bien. Plongé entre les projos, mes chroniques pour le journal et le reste (entendez le " relationnel ", les rendez-vous autour d’une coupe de champagne et autres), le blog fait les frais de mon emploi du temps. Je poste de plus en plus tard et de plus en plus aléatoirement. La fatigue, bien sur. Mais aussi un an de plus. L’an dernier, j’assurai, peinard. Cette année c’est la Bérézina. Je vieillis, c’est sur. Remarquez je ne suis pas le seul. Naguère, ce que notre regrettée Brigitte avait surnommé " Le gang des tractions avant " ressemblait à une horde sauvage. En la salle Debussy nous tenions presque sur un rang entier. Au resto, après les projos, nous nous retrouvions à douze et plus à la tablée à refaire le film comme d’autres refont le match. Au fil des ans, la retraite des uns, les décès des autres, les démissions ou la lassitude ont eu raison de notre belle bande de journalistes cannois. Cette année nous n’étions guère que cinq ou six dans le même resto. Certes, le premier arrivé au Palais garde toujours la place pour tous les autres. Mais les autres en question ne tiennent que sur un bout de rang. Les nouveaux venus, que je croise souvent dans les junkets parisiens et les tournées promos n’ont pas rejoint le club. Intimidés par ce quarteron de journalistes en pré-retraite ? Peut-être. Résolus à faire bande à part coûte que coûte ? Qui sait. Toujours est-il que ça s’effiloche d’année en année. Hier (nous étions quatre à table) l’un des anciens, au sortir du repas, m’a laissé entendre que l’an prochain il ne serait plus là. J’ignore si nous avons, depuis plus d’un quart de siècle apposé notre marque au Festival de Cannes. Ce serait sans nul doute présomptueux de le croire. Mais je sais que ce club, informel, joyeux et dérisoire, rassemblant bon an mal an la crème des " envoyé spéciaux " de la PQR à Cannes aura laissé quelques traces ici et là. Tant dans le Palais que dans quelques estaminets de la Croisette et ses environs.

Une bonne nouvelle, tout de même hier soir : alors que je déambulais sur la Croisette n’ayant plus de films à me mettre sous les mirettes, j’ai retrouvé le mec avec la pancarte sur laquelle est écrit " Jésus revient ".

Photo0317L’an dernier, sur le blog 2008, je m’interrogeais sur sa disparition du parvis Pompidou depuis quelques années. Et bien rassurons nous. Il est de retour. Avec sa pancarte toute neuve et, cette année, signe évident de la modernité, qui se lit recto et verso. D’un coté, on peut y lire " Jésus sauve " et de l’autre, " Jésus vient ". Je n’ai pas résisté, heureux de le retrouver, de faire une photo du paisible mystique qui n’emmerde personne. Mais vu sa situation géographique (entre le Noga et le Carlton) je me suis dis que, finalement, il n’avait pas disparu. Il avait simplement migré plus haut sur la Croisette, déserté l’esplanade pour un coin plus peinard et que moi, pressé et stressé comme n’importe quel festivalier, je n’avais pas remarqué son déplacement. Plus prosaïquement, je l’avoue : la Croisette cette année, je ne l’ai arpentée que du bout du talon. Je n’ai pas mis les pieds une seule fois à la Quinzaine des Réalisateurs n’avait aucun rendez-vous au Martinez et n’ai pas vérifié que le restaurant arménien vers l’ancien Palm Beach était toujours ouvert. Il y a plus de vingt ans, nous y avions fait table longue à une vingtaine de confrères en ayant pris la peine de réserver trois jours avant. Aujourd’hui, seul, si ça se trouve, on m’aurait trouvé une petite table pour deux dont on aurait retiré un couvert. Et j’aurai dîné comme un con, coincé entre le comptoir et les chiottes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Festival de Cannes 2009
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité